1965 Matra Djet - Matra Djet 5VS MB8S
Rangée dans un garage français se trouve la première voiture de production arrière mi-moteur au monde, née d'une passion pour la vitesse et le style. Est-ce une Lamborghini, une Ferrari, une Porsche ? Non, ce Matra Djet de 1965 à l'âge spatial est prêt pour le décollage.
Au début des années 1960, presque tous les constructeurs automobiles qui avaient fait des voitures de sport ou qui avaient rêvé de produire quelque chose d'un peu plus sportif sortaient leurs dernières et parfois les plus grandes machines. En 1962, les dames et messieurs talentueux d'Enzo avaient béni le monde avec la 250 GT Lusso, qui s'éclatait vers le succès mondial, mais alors que ce croiseur élégant passait son temps sous les projecteurs, une petite tenue française du nom d'Automobiles René Bonnet était occupée à concevoir et à construire leur propre voiture de sport.
Après quelques années turbulentes, Bonnet a eu des problèmes financiers, quittant Matra, qui fournissait déjà les carrosseries et l'usine pour le Djet, a repris René Bonnet Automobiles et ses dettes en octobre 1964, leur permettant de créer une voiture de sport avec plus de puissance, plus de raffinement qui espérons mènent à plus de ventes, et surtout pour Matra, plus d'argent.
Ce Matra Djet 5VS MB8S particulier de 1965 a été apprécié par la même famille depuis 45 ans et a été traité par des améliorations sérieusement impressionnantes au cours de la période. Son moteur d'origine a été remplacé par le cœur à haute rotation d'une Renault 5 Alpine, accouplé à une boîte de vitesses R20 5 vitesses, améliorant considérablement la puissance, tout en assurant une extrêmement durable.
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La diffusion reste confidentielle (198 véhicules entre Juin 1962 et Décembre 1964). Claude Bonnet, fils de René et directeur technique de la société, conscient des faiblesses du Djet entreprend à l’insu de son père une série d’évolutions pour corriger certains défauts : il allonge la carrosserie, agrandi le volume utile ce qui aboutira au Djet V présenté au salon de Paris en 1964.
Le 23 Septembre 1964, lors du conseil d'administration de la société des Automobiles René Bonnet qui n'est plus capable d'honorer ses échéances, René Bonnet est contraint de démissionner de ses fonctions. Le 14 Octobre 1964 une assemble générale désigne un nouveau président (Philippe Chassagny fils de Marcel qui est au commande de Matra) et de nouveaux administrateurs pour la société. La raison sociale devient « Automobiles Bonnet », le fonds de commerce est donné en location-gérance pour 2 ans à Matra-Sports créé le jour même (SARL au capital de 1.665.000 Frs). La GAP est absorbée par Matra-Sports qui devient la vitrine grand publique de Matra.
En Avril 1965, la production des nouveaux Djet V et VS sous le nom Matra-Bonnet débute, ils arborent encore le capricorne (l'emblème est le signe zodiacal de René Bonnet) qui sera ensuite remplacé par le logo Matra-Sports.
En Octobre 1966, Automobiles Bonnet est mise en liquidation, les Matra-Bonnet Djet V et et VS évoluent en Matra-Sports Jet 5 et 6. Matra en produira 1495 jusqu'en 1968, ce qui nous fait un total de 1693 véhicules toutes versions confondues (en y incluant les 198 produits par René Bonnet).
Tarifs
Octobre 1962 :
- René Bonnet Djet Standard - 18 000 Frs
- René Bonnet Djet Rallye - 25 000 Frs
Octobre 1963 :
- René Bonnet Djet I - 18 000 Frs
- René Bonnet Djet II - 21 000 Frs
- René Bonnet Djet III - 25 000 Frs
- René Bonnet Djet IV - 30 000 Frs
Octobre 1964 :
- Djet V - 19 800 Frs
- Djet VS - 23 000 Frs
Octobre 1965 :
- Djet V - 16 900 Frs
- Djet V Luxe - 18 300 Frs
- Djet VS - 20 400 Frs
- Djet VS Luxe - 21 800 Frs
Octobre 1966 :
- Jet 6 - 23 800 Frs
Septembre 1967 :
- Jet 5 - 15 900 Frs
- Jet 5 Luxe - 17 200 Frs
- Jet 5S - 19 400 Frs
- Jet 5S Luxe - 20 800 Frs
- Jet 6 - 22 800 Frs
Couleurs
- Azur Métal
- Blanc
- Bleu Cascade Métal
- Bleu Mazurka
- Bleu Océan
- Bleu Palma
- Bleu Radieux
- Gentiane
- Gris Argent Métal
- Gris Platine
- Jaune Baltique
- Rouge Amarante
- Rouge Clair Irisé
- Rouge Madras
- Rouge Rubis
- Vert Bosquet
la banderole soupapes et pistons Bayonne Hasparren Pays Basque
chiffres de la production complete matra djet
Bayonne Hasparren Pays basque