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NOUS TE PROPOSONS QUELQUES CONSEILS TECHNIQUES POUR TA VOITURE ANCIENNE

NOUS VOUS PROPOSONS DIFFERENTS CONSEILS   

POUR L'ENTRETIEN DE VOTRE VOITURE ANCIENNE.

Nous te conseillons différentes méthodes pour entretenir et utiliser ta voiture ancienne.

Nous n'avons pas la prétention d'être des hauts techniciens dans le domaine, seulement une pratique et usage de plusieurs années.

Entretien d'une Voiture Ancienne de Collection : Guide Technique et Convivial

Posséder une voiture ancienne de collection est une passion qui nécessite un entretien minutieux et régulier.

Voici un petit guide technique convivial pour vous aider à maintenir votre précieux véhicule en parfait état.

1. Vidanges

Procédé de Vidange d'Huile Moteur :

  • Fréquence : Tous les 3 000 à 5 000 km ou tous les ans minimum même si immobilisation.

  • Étapes :

    1. Chauffez le moteur pendant quelques minutes pour fluidifier l'huile.

    2. Placez le véhicule sur une surface plane et levez-le à l'aide de crics si nécessaire et placer des cales de sécurité.

    3. Dévissez le bouchon de vidange situé sous le carter moteur et laissez l'huile s'écouler dans un bac de récupération.

    4. Remplacez le filtre à huile si présent.

    5. Refermez le bouchon de vidange et remplissez le moteur avec l'huile neuve recommandée par le constructeur.

Procédé de Vidange du Liquide de Refroidissement :

  • Fréquence : Tous les 2 ans.

  • Étapes :

    1. Assurez-vous que le moteur est froid.

    2. Ouvrez le bouchon du radiateur et dévissez le bouchon de vidange du radiateur.

    3. Laissez s'écouler le liquide dans un récipient.

    4. Rincez le système avec de l'eau claire..

    5. Refermez le bouchon de vidange et remplissez le radiateur avec un liquide de refroidissement de qualité.

2. Entretien Graissage

Lubrification des Pièces Mobiles :

  • Fréquence : Tous les 6 mois ou selon le kilométrage effectué.

  • Pièces à lubrifier : Charnières de portes, axes de pédales, rotules de direction, axes de suspension et tous les points du manuel d'entretien et de la logique.

  • Étapes :

    1. Nettoyez les pièces à lubrifier pour enlever toute saleté ou ancien lubrifiant.

    2. Appliquez une graisse de qualité à l'aide d'une pompe à graisse (éviter la graisse blanche de conception ancienne) ou d'un pinceau.

    3. Ne pas hésiter à en mettre suffisamment puis essuyez l'excédent de graisse pour éviter l'accumulation de saleté.

3. Entretien de l'Allumage

Inspection et Remplacement des Bougies d'Allumage :

  • Fréquence : Tous les 10 000 km ou plus fréquent selon usage.

  • Étapes :

    1. Retirez les bougies une par une à l'aide d'une clé à bougie Attention de ne pas mélanger les fils.

    2. Inspectez l'électrode et les isolants pour des signes d'usure ou de dépôt.

    3. Réglez l'écartement des électrodes selon les spécifications du constructeur.

    4. Remplacez les bougies si nécessaire et resserrez-les à la main puis avec la clé à bougie 1/4 de tour après contact.

Vérification et Réglage de l'Allumeur :

  • Fréquence : Tous les 6 mois.

  • Étapes :

    1. Retirez le capuchon de l'allumeur pour accéder aux contacts.

    2. Nettoyez les contacts avec un papier abrasif très fin, souffler pour éviter le dépôt.

    3. Réglez l'écartement des contacts selon les spécifications.

    4. Appliquez une fine couche de graisse fine sur les cames, lubrifier à l'huile FINE le feutre central de l'allumeur..

4. Entretien du Système de Freinage

Vérification et Remplacement des Plaquettes de Frein :

  • Fréquence : Tous les 10 000 à 20 000 km ou selon usage. Si le véhicule roule très peu, vérifier impérativement les mécanismes pour éviter le grippage des pièces indispensables.

  • Étapes :

    1. Soulevez le véhicule, calez le et retirez les roues.

    2. Inspectez les plaquettes ou garnitures pour vérifier l'usure.

    3. Remplacez les plaquettes si l'épaisseur est inférieure à 3 m/m.

    4. Remontez les roues et effectuez un test de freinage.

Purge du Système de Freinage :

  • Fréquence : Tous les 2 ans.

  • Étapes :

    1. Videz le réservoir de liquide de frein usagé

    2. Remplissez le réservoir de liquide de frein avec du liquide neuf.

    3. Connectez un tuyau transparent à la vis de purge du frein le plus éloigné du maître-cylindre.

    4. Faites vous aider ou utilisez un appareil à purger qui évite de manipuler la pédale principale.

    5. Pompez la pédale de frein ou l'appareil et ouvrez la vis de purge jusqu'à ce que le liquide coule sans bulles d'air.

    6. Répétez l'opération pour chaque roue en prenant à chaque fois la restante la plus éloignée du maître cylindre.

5. Entretien des Pneumatiques

Vérification de la Pression des Pneus :

  • Fréquence : Chaque mois.

  • Étapes :

    1. Utilisez un manomètre pour vérifier la pression des pneus.

    2. Ajustez la pression selon les recommandations du fabricant actuel, ne pas se baser sur les manuels d'époque..

    3. En cas d'arrêt prolongé, placer le véhicule sur cales afin de ne pas aplatir un endroit du pneu.

Inspection de l'Usure des Pneus :

  • Fréquence : Tous les 6 mois ou selon l'usage

  • Étapes :

    1. Vérifiez la profondeur de la bande de roulement à l'aide d'un jaugeur de profondeur.

    2. Inspectez les flancs des pneus pour des signes de craquelures ou de bosses.

    3. Utilisez un produit de qualité pour l'entretien du caoutchouc

    4. Remplacez les pneus si nécessaire pour garantir la sécurité.

Précautions d'Usage Routier

Roulez prudemment : Les voitures anciennes n'ont pas les mêmes technologies de sécurité que les véhicules modernes.

  1. Surveillez la température du moteur : Les systèmes de refroidissement des voitures anciennes peuvent être moins efficaces , utilisez un manomètre sur le tableau de bord, en ajouter un discrètement s'il n'y en a pas d'origine.

  2. Adaptez votre conduite : Évitez les arrêts brusques et les accélérations soudaines pour préserver les composants mécaniques.

  3. Évitez les routes en trop mauvais état : Les suspensions et les châssis des véhicules anciens sont plus fragiles.

  4. Cependant, rappelez vous qu'un moteur est fait pour vivre, ceci garanti son maintient en bon état, un moteur qui ne donne pas son énergie habituelle est un moteur qui ne VIT pas correctement.

En suivant ces conseils d'entretien technique, vous pouvez garantir que votre voiture ancienne de collection reste en excellent état de fonctionnement, tout en profitant pleinement de votre passion pour ces trésors automobiles du passé.

                                           LE TRAITEMENT ROUILLE 

Il est évident pour tous que la corrosion est le principal ennemi de la plupart des voitures anciennes, avant la généralisation de la galvanisation des tôles qui fut un grand progrès, à la fin des années 1970. Aujourd’hui de nombreux produits techniques de qualité sont accessibles aux particuliers pour protéger leur voiture.

Nous vous conseillons comment lutter contre la rouille sur une voiture ancienne

                                      LA ROUILLE ET SES PROBLEMES

La rouille est une réaction d’oxydoréduction des molécules de fer au contact de l’oxygène de l’air et de l’eau. Il faut donc que ces trois éléments soient en contact pour déclencher le processus. La présence de rouille se manifeste par la présence de boursouflures couleur rouge brunâtre. La rouille augmente le volume d’une pièce donnée mais la fragilise en la rongeant.

Ceci affaiblit les constructions, les fait s’écailler et peut, à la longue, détruire intégralement un véhicule au minima le rendre inutilisable rapidement sans traitement.

                                    LA ROUILLE PEUT ETRE SUPERFICIELLE OU STRUCTURELLE

Il faut distinguer la rouille superficielle de la rouille structurelle. La rouille superficielle est une rouille peu profonde qui se développe généralement sur des pèces exposées à l’air libre : châssis, corps de trains roulants, tôles extérieures. Un léger ponçage et l’on accède au métal nu, qui n’a que peu souffert. Car si à l’air libre on prend l’eau, ça sèche également très vite

Ce n’est pas la même chose de lutter contre la rouille superficielle et la rouille structurelle qui est la plus pernicieuse et dangereuse. Car la plupart du temps, on ne la voit pas. C’est la rouille interne, la rouille cachée par les moquettes ou les revêtements bitumeux, la rouille cachée entre les points de soudure … partout où l’eau s’infiltre et surtout reste. La rouille structurelle ne se ponce pas, elle s’effrite et devient poussière.

L’exemple habituel pour la rouille structurelle se situe derrière les bas de caisse, au niveau du longeron principal. Au fil des ans, l’eau de projection des roues entre dans le bas de caisse, année après année, les trous d’évacuation se bouchent et l’eau stagne, rongeant jour après jour le longeron …

                                            COMMENT STOPPER LA ROUILLE SUR VOS VEHICULES

Disons le tout de suite « stopper la rouille », sur une voiture de 40, 50 ans ou parfois bien plus, reste un compromis aléatoire. D’abord, parce que l’on ne traitera au mieux que ce qui est visible et accessible. Ensuite parce que même « stoppée », la rouille structurelle a déjà attaqué le métal et affaibli la pièce.

Derrière toute la sémantique marketing (inhibiteur de rouille, transformateur de rouille, convertisseur de rouille …) il n’y qu’une action : ralentir la progression de la rouille. On ne guérit pas le mal, on essaye de ralentir sa progression. Pour ce faire, on va chercher à isoler la rouille de l’air et de l’eau. Quoiqu'il existe actuellement de très bons produits pour l'arrêter car on ne peut que difficilement la supprimer Des outils laser font également un très bon travail mais à un coût important !! 

Le RUSTOL OWATROL  est un TRES BON  produit qui peut aussi servir de diluant selon la peinture utilisée.

EVITEZ  les convertisseurs de rouille qui ne sont que temporaires avec des durées plus ou moins courtes...

Il existe des peintures apprêt antirouille qui peuvent être efficaces 

Il est évident que dans le cas d'une grosse partie rouillée il FAUT  changer la pièce en question et ceci n'est plus à la portée du premier venu surtout si c'est structurel !! 

Une fois la voiture entièrement désossée il est possible de la tremper dans un bain de traitement pour décaper et ensuite pour traiter Là aussi gros budget à voir en fonction du véhicule.

PINS
robert
PAGE HAFA avec soupapes et pistons Haspa
sonance
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