Pierce Four - 1909 à 1913
petit historique de la marche trouvé sur le net
Percy Pierce était le fils du fondateur de la société automobile Pierce-Arrow et s'est inspiré de la moto belge FN quatre cylindres lors de la conception du Pierce Four.
Petit historique de la marque trouvé sur le net
Elle a été annoncée comme la « Moto sans vibration Pierce » et la société a affirmé que leur moto « donnerait du confort à la voiture et voyagerait confortablement d'un simple rythme de marche jusqu'à la vitesse de la voiture ». Pierce a également insisté pour que la moto soit fabriquée selon les normes les plus élevées de main-d'œuvre et utilise les meilleurs matériaux. L'arbre d'entraînement de la roue arrière formait un élément structural du cadre, tandis que les tubes de grand diamètre utilisés pour le châssis doublent comme réservoir de carburant. À 350 $, c'était la moto la plus chère de son temps, mais la compagnie a quand même perdu de l'argent sur chacun. En cinq ans, environ 3 500 ont été construits.
Pierce Four studio shotMecum
la Pierce Four a été la première moto à quatre cylindres conçue et construite aux États-Unis, avec un quatre cylindres en ligne à tête en T de 696 cm3 présenté comme « sans vibrations ». La Pierce Cycle Company était liée à la Pierce-Arrow Motor Car Company, mieux connue pour ses voitures de luxe, et Percy Pierce, fils du fondateur George Pierce et pilote de course à succès, a été nommé à la tête de la nouvelle société de motos. Lors d’un voyage en Europe, il a acheté et expédié chez lui une FN Four belge, qui allait servir d’inspiration pour le design de la Pierce.
Cependant, la Pierce Four ne serait pas une copie conforme de la machine belge. Les innovations de la moto étaient nombreuses, notamment une conception de cadre à fluides construit à partir de tubes en acier de grand diamètre. Les tubes supérieurs recouverts de cuivre (tubes supérieur et de selle) contenaient le carburant, tandis que le tube inférieur contenait l'huile moteur, éliminant ainsi le besoin de réservoirs d'huile ou d'essence séparés.
De plus, le moteur était utilisé comme élément sollicité dans le châssis et, contrairement au FN, il s'agissait d'un moteur à soupapes latérales en T avec des soupapes d'admission entraînées par came - une grande amélioration par rapport à la conception belge, qui utilisait la pression atmosphérique pour ouvrir les soupapes d'admission.
Les modèles originaux de 1909 étaient équipés d'un engrenage fixe et n'avaient pas d'embrayage, mais une transmission à deux vitesses fut introduite en 1910. Le moteur de 696 cm3 développait 7 chevaux, soit environ 40 % de plus que le FN, suffisamment de chevaux pour propulser la moto à transmission par arbre de 275 livres jusqu'à 60 mph.
Ce qui en fonction de l'époque et de l'état des routes était un exploit ;)
la banderole soupapes et pistons Bayonne Hasparren Pays Basque